Chaque salarié reçoit tous les cinq ans un relevé individuel de situation de la caisse de retraite qui reprend les droits qu’il a acquis dans tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires.
Ces droits sont exprimés en trimestres pour le régime général, et en points pour les régimes complémentaires. Les périodes de la carrière connues des organismes de retraite y sont indiquées. Il faut s’assurer que toutes :
– les entreprises ou organismes dans lesquels le salarié a travaillé ont bien cotisé. Si une période n’a pas été répertoriée, il sera nécessaire de transmettre les bulletins de salaire correspondants. Il peut arriver que les cotisations aient été prélevées mais que l’employeur ne les ai pas versées. Dans ce cas, les caisses de retraite ne pénaliseront pas le salarié, des droits pourront quand même être comptabilisées.
– les périodes de chômage ou de maladie qui peuvent, sous certaines conditions, donner des droits à la retraite, aient été également enregistrées. Il est essentiel de conserver tous les justificatifs d’indemnisation !
Source : https://chambre-interdepartementale-de-savoie.notaires.fr/